Bienvenue sur mon blog!

J’aimerais, par ces quelques lignes, vous transmettre ma passion pour l’aviation!

L’aviation est un monde tellement captivant. Il nous pousse à se développer, se surpasser et réaliser des objectifs de vie. Il nous donne une confiance en soi et une liberté inespérée! Venez profiter d’un entrainement de base ou avancée avec un pilote de ligne instructeur.

Bon vol!

Publicités

Rien de majeur, mais…

En vol, il faut tout prévoir, même une descente rapide au cas ou la « glissade » d’urgence se gonfle en vol, à l’intérieur de l’appareil à 38 000 pieds. Peu importe la situation, les pilotes sont entrainés pour ce genre d’urgence et la preuve, les passagers ont du passer la nuit à Wichita, KS 🙂

Saviez-vous que l’entrainement des pilotes de ligne se fait sur simulateur? Chaque pilote, avant de débuter une carrière pour une nouvelle compagnie aérienne de 1er niveau, doit avoir une formation initiale (et périodique par la suite) sur les procédures de compagnie ainsi qu’une formation spécifique sur l’aéronef qu’il devra piloter. Cette formation se fait sur simulateur de vol. Le simulateur est tellement complexe et réaliste, que le pilote peut compléter sa formation au complet, sans même « voler » l’avion pour de vrai.

http://www.break.com/article/evacuation-slide-deploys-united-airlines-flight-1463-2646480

 

 

Bon ou chanceux?

Voici le genre de manoeuvre qui se pratique pas dans un simulateur, mais il mérite une mention quand même!  Bravo au pilote de l’armée de l’air américaine, William Mahoney, qui a réussi cette manoeuvre très compliquée. Remarquer comme le risque est élevé; il y a plus personne sur le pont du navire 🙂

Bon visionnement!

 

 

Devenir pilote au Canada.

Dernièrement, l’éditeur en chef du magazine Aviation Québec, m’a demandé d’écrire un article sur les écoles de pilotage et les formations disponibles au Canada.  Si vous envisagez de faire une formation de pilote d’avion ou d’hélicoptère, vous trouverez sur le lien plus bas, mon article sur le sujet.

Devenir pilote au Canada

 

Bonne lecture et au plaisir de voler avec vous!

 

 

 

 

Statistiques intéressantes :)

Dans la prochaine parution du magazine Aviation Québec, j’ai écrit un article de plusieurs pages sur les écoles de pilotage et la formation nécessaire pour devenir pilote au Canada. En terminant mon article, j’ai fait quelques recherches pour en savoir d’avantage sur le transport aérien dans le monde et je suis tombé sur le site infotravel.fr qui donnait quelques statistiques très intéressantes sur le monde de l’aviation en 2012. Je suis encore surpris de voir ces chiffres. L’Aviation est en pleine expansion 🙂   Attachez bien vos ceintures :

  • 2 950 000 000 passagers dans le monde ont voyagé dans les airs en 2012.
 Depuis les 10 dernières années, cela représente une augmentation de 60%.
  • 8 092 191 passagers prennent l’avion chaque jour dans le monde.
  • 323 287 bagages sont perdus chaque jour dans le monde.
  • 20mn c’est la durée moyenne d’attente d’un passager pour pouvoirs’enregistrer au comptoir de son vol.
  • 1 616 413 passagers voient leurs vols retardés de plus de 30mn
  • 66% de ces retards sont dus à des problèmes météo.
  • 92M de passagers par an fait d’Atlanta (Georgia USA) l’aéroport le plusfréquenté au monde.
  • 4 aéroports américains, 3 asiatiques et 3 européens sont dans le tableau desdix aéroports les plus fréquentés au monde.
  • 80 000 vols par jour dans le monde.
  • 30 millions de vols par an dans le monde.
  • 5 compagnies aériennes ont plus de 700 avions de ligne chacune dont quatre sont américaines :1. Delta Airlines Group (USA) = 1271 avions 2. United Airlines (USA) = 1262 avions 3. American Airlines Group (USA) = 889 avions 4. Lufthansa Group (Allemagne) = 870 avions 5. Southwest (USA) = 703 avions
  • On estime la flotte mondiale à 25 700 avions environ.
  • À chaque instant, il y a 500 000 passagers dans les airs.Ref. : http://www.infotravel.fr/a-la-une/transport-aerien-mondial-des-faits-et-des-chiffres

Bon vol! et merci à infotravel.fr pour ces chiffres 🙂

Bird strikes!

Avez vous déjà imaginé ce que peut être une collision en vol avec un oiseau? Un pilote américain l’a filmé sans le vouloir…

Regarder la vidéo en cliquant ici!

Bien sur, c’est un danger relativement « faible », si on mesure tous les vols effectués sur la planète versus les collisions avec oiseaux. Cependant, vous pouvez vous y préparer. Avec mon simulateur de vol, en opération chez Orizon Aviation Québec, je peux simuler une collision avec une envolée d’oiseaux. Il existe une technique d’évitement et/ou des manoeuvres qui peuvent être réalisées afin de réduire les risques.

Pour en apprendre d’avantage sur les périls fauniques, consulter l’AIM RAC 1.15: AIM Canada RAC 1.15  périls fauniques 

Pour consulter un document de la FAA en rapport à ce sujet: ASI « Bird Strike » Safety Brief

Bon vol et soyez prudent!

Simulateur de vol

Le DCX MAX-NG, est un nouveau type de simulateur au Québec. Présentement en opération chez Orizon Aviation Québec, il est utilisé pour la formation des pilotes et le renouvellement de la qualification de vol aux instruments, l’IFR.

Suivez ce lien  pour en apprendre plus sur le simulateur de vol.